Retour d’escapade

Retour d’escapade
3 novembre 2022 Julie DS
Dans News

Retour d’escapade

Les nouvelles de la semaine arrivent une journée plus tard qu’à l’accoutumée. Je me suis accordé quelques jours de repos avant le rush de la fin d’année qui va démarrer dans les prochains jours. J’ai essayé de déconnecter un peu des réseaux et j’ai donné très peu de nouvelles. La seule info que j’ai laissée filtrée est l’évènement qui se prépare pour la fin de semaine en centre-ville de Rumilly et dont voici l’affiche.

La p’tite braderie d’Automne est organisée à l’initiative d’un petit groupe de commerçants du centre-ville de Rumilly, sous l’impulsion de Sandrine de Relak’s Store et de Stéphanie du Paradis à des Enfants. Ilona et moi-même nous sommes occupées de l’aspect communication. Nous espérons vous retrouver nombreux pour de belles affaires avant les fêtes !

Je vous disais que je me suis mise en off pour quelques jours en famille. L’occasion de profiter de la campagne roannaise, de mettre à profit ma créativité et de fabriquer un costume d’Halloween en urgence et avec trois fois rien pour ma petite merveille. Je n’ai pas réalisé de tutoriel seulement la liste du matériel nécessaire : un bout de carton (une boîte de biscottes), des feuilles mortes (ramassées en balade), un morceau d’élastique (en fouillant dans la boite à couture de Mamie), de la colle qui colle ou a défaut une agrafeuse, un sac à patates vide (récupèré après avoir déguster le délicieux gratin dauphinois de Mamie). Et voilà une petite fille ravie d’être déguisée en « onnesaitquoi » mais qui a fait sensation (à défaut de faire peur).

Puis nous avons passé quelques jours à Lyon. Cette petite escapade a été très agréable. Elle a été l’occasion de (re)découvertes qui nous ont fait rire, émerveillés et rassasiés. Nous avons, entre autres, visité le musée des confluences. Nous avons parcouru l’exposition temporaire « Magique ». Il y a une vitrine qui parle des ex-voto. Je voulais vous la partager.

Souvent, vous me questionnez sur l’origine et la fonction des ex-voto exposés en boutique. En voici une définition certainement plus claire que celle que je vous apporte.

 » Pour favoriser la guérison, la médecine traditionnelle s’appuie sur des intentions et des actions magiques basées sur des procédés de transfert. Ainsi par la récitation de prières de conjuration, les guérisseurs déplacent le mal sur un support, ici des ex-voto représentant tout ou partie du corps, pour évoquer le mal dont souffre le patient. Très présents dans le Bassin méditerranéen, ils sont offerts à un saint ou à une sainte pour favoriser la guérison ou pour l’en remercier. »

Ci-dessous quelques ex-voto que vous retrouverez en boutique et sur le site. Je suis revenue avec une autre idée de cette visite. Je vous la dévoile bientôt.

Commentaires (0)

Laisser une réponse