Coup de coeur : la jacinthe d’eau
Si on se renseigne un peu sur cette plante, on ne la trouve pas tout de suite très sympathique. Malgré ses jolies et grandes fleurs violettes, la jacinthe d’eau est une des plantes les plus invasives du Monde. Même si, on est bien, d’accord, cela n’est pas totalement de son fait mais celui de l’Homme qui a eu la bonne idée de la transporter à travers le Monde pour son interêt horticole et pour agrémenter des bassins extérieurs. Le problème est que cette belle plante a vite pris ses aises là où on lui a demandé de le faire. Cela au détriment de la diversité biologique, des milieux aquatiques et même des populations locales. Il a donc fallu se creuser un peu la tête pour transformer cette nuisance en ressource.
La jacinthe d’eau présente des feuilles pouvant atteindre 50cm. La vannerie est donc apparue comme une solution. Les feuilles sont résistantes et souples. Elles permettent la réalisation de divers objets et de mobilier. Cet usage est connu depuis des années. Des projets de développement aux Philippines remontent à la fin des années 70. Après leur coupe, les limbes des feuilles sont séchées et peuvent être tissées pour la réalisation d’ouvrages robustes mais doux au toucher. La valorisation de cette plante, très productive est toujours d’actualité.
Chez Jolies Babioles, j’ai toujours aimé vous présenter des accessoires pour la maison en matières naturelles. Je trouve qu’elles s’accordent avec la plupart des ambiances et des styles décoratifs. De plus, elles trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. La jacinthe d’eau est un de mes coups de coeur du moment. J’aime cette fibre épaisse, texturée et nuancée. Cela permet des créer des objets utilitaires qui sont très décoratifs.
House Doctor nous offre une très belle sélection de paniers réalisés dans ce matériau.
Commentaires (0)
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.