Projet déco : rénovation complète d’une salle de bain
Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps déjà, vous reconnaitrez ici qu’il s’agit de notre salle de bain. Nous avons acheté notre maison en juillet 2018. Elle était parfaite quand nous nous y sommes installés. J’étais enceinte de plus de 8 mois, Zoé allait bientôt nous rejoindre, il nous fallait donc un lieu où poser nos valises sans travaux à engager. Mais… voilà… viens le moment où l’on a envie de mettre à son goût et d’adapter à nos besoins.
Nous avons choisi de nous attaquer à la salle de bains du sous-sol (nous en avons une seconde au 1er étage ce qui nous a bien arrangé pendant les travaux). Cette pièce d’eau fait également office de buanderie. On y accède par un sas qui sert d’entrée quand nous arrivons par le garage et qui dessert notre cave et les toilettes. On en a profité pour harmoniser l’ensemble.
Pour les travaux, nous avons fait appel à Belan Rénovation (Vallières sur Fier 74). J’ai trouvé la faïence chez Importa Carrelages (Rumilly 74), le sol PVC clipsable chez Créations Parquets (Epagny 74) et la vasque, le mitigeur ainsi que le sèche serviette chez DS Services (Rumilly 74).
Découvrez la transformation en images (avant/après) :
L’idée première était d’épurer et de rendre plus facile d’entretien cet espace. Exit les machines inesthétique, le lambris démodés le meuble et les étagères non fonctionnelles.
Exit aussi la faïence façon damier bleu qui encombre visuellement cette salle de bain qui n’est pas si petite tout compte fait.
L’entrée de la douche, qui se trouvait derrière la porte a été déplacée.
Le chauffe-eau caché derrière le lambris est dorénavant accessible grâce à des portes coulissantes, qui permettent également de dissimuler lave-linge et sèche-linge.
Tous les plafonds du sous-sol étaient en lambris. Nous avons tout démoli pour repartir de zéro. Tout a été refait en plaques de plâtre et repeint en blanc pour le plafond et blanc cassé pour les murs.
Nous en avons ainsi profité pour refaire l’isolation de cette pièce en sous-sol.
Le meuble vasque a été remplacé par un meuble sur mesure réalisé à base de panneaux de construction en mousse. Ce matériau léger offre de nombreuses possibilités pour les aménagements intérieurs. Il est facile à travailler et est tout indiqué pour les pièces humides. Nous avons choisi de poser une faïence sur le plan de vasque et en crédence pour une meilleure résistance dans le temps et pour faciliter l’entretien.
Nous avons conservé de grands espaces de rangement. La partie vestiaire se trouve désormais au plus proche de la porte. Ce qui me paraissait plus logique et plus pratique. En dessous des patères, nous avons conçu un banc pour enfiler nos chaussures et les ranger en dessous.
J’ai cherché longtemps la faïence. Je voulais qu’elle soit esthétique mais aussi facile à entretenir car à Rumilly l’eau est extrêmement calcaire. J’ai abandonné l’idée d’un carrelage pour le sol, je ne parvenais pas à trouver un revêtement anti-dérapant à mon goût. Nous avons donc installé un receveur extra-plat (90x120cm contre 110x110cm auparavant).
Dans ce petit espace au sous-sol, nous avions un joli panachage de trois carrelages différents. Rien de moins ! On a recouvert tout ça avec des lames en PVC imitation chêne. C’est uniforme, c’est beau et en plus c’est beaucoup plus agréable pieds-nus.
Les toilettes ont été repeintes en clair, comme tous les autres murs. Les carreaux colorés sont ainsi mis en valeur.
Bye bye l’enduit orangé tendance dans les années 2000.
Nous avons installé un autre point lumineux dans la montée d’escalier.
La porte de la cave a été repeinte également.
Ma petite sélection de Jolies Babioles :
Miroir avec crochet en chêne – Hübsch
Petit Panier Rama – House doctor
Moyen plateau rectangulaire en bois – Madam Stoltz
Tasse en porcelaine Dancing couple – Helen B
Suspension en chêne LUCE Small Long – Hartô
Suspension en chêne LUCE Small – Hartô
Vous avez un projet d’aménagement et/ou de décoration et vous avez besoin de conseils ? Contactez-moi via le formulaire de contact.
Commentaires (0)
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.